Foire aux questions

Pourquoi devenir un Employeur Remarquable et être reconnu comme tel ?

1. Pourquoi devenir un Employeur Remarquable et être reconnu comme tel ?

  1. Contrer l’enjeu démographique

Alors que le Québec dispose aujourd’hui de 3,6 travailleurs pour chaque retraité, celui-ci n’en comptera plus que 2,3 en 2026. Dans ce contexte, les employeurs devront redoubler d’efforts pour attirer et retenir le personnel dont le profil est en adéquation avec celui du poste à pourvoir et de la culture organisationnelle.

Employeur Remarquable et Employeur Remarquable – Diversité ethnoculturelle permettent aux organisations de se préparer et de se positionner avantageusement dans un contexte de rareté de main-d’œuvre qualifiée.

  1. Pallier la volatilité de la main-d’oeuvre

Actuellement, 55 % des employés, sans rechercher activement un nouvel emploi, considéreraient sérieusement une offre provenant de l’extérieur. Internet facilite également la recherche d’emploi grâce à des dizaines de canaux de diffusion et de sollicitation.

Employeur Remarquable et Employeur Remarquable – Diversité ethnoculturelle permettent de mieux connaître les attentes des employés et de prioriser les actions à poser pour prévenir leur « défection ».

  1. Réduire les coûts liés au roulement de personnel

En entreprise, il en coûte entre 30 % et 70 % du salaire de la première année pour amener un employé au niveau de productivité recherché. Un fort roulement de personnel affecte la compétitivité de l’organisation, gruge une partie de sa rentabilité et affecte le moral des troupes.

Employeur Remarquable et Employeur Remarquable – Diversité ethnoculturelle ciblent les éléments permettant d’augmenter la motivation, la mobilisation et la rétention des talents au sein de votre organisation. 

  1. Améliorer sa compétitivité et sa rentabilité

Le personnel est souvent le mieux placé pour identifier les sources d’amélioration permettant d’éliminer les irritants et les obstacles à la performance. Avec une équipe instable, démotivée ou démobilisée, il est presque impossible d’y arriver.

Employeur Remarquable et Employeur Remarquable – Diversité ethnoculturelle permettent aux employés de d’identifier et de communiquer les sources de non-qualité et d’inefficacité dans vos opérations afin de les éliminer.

Sur quoi est basé le sondage Employeur Remarquable ?

2. Sur quoi est basé le sondage Employeur Remarquable ?

Le questionnaire est le fruit de près de un quart de siècle d’expérience en consultation du Groupe Ambition et de son équipe dans le domaine du développement organisationnel et de la gestion du capital humain.

Depuis 1991, le groupe Ambition a eu l’occasion d’intervenir dans à peu près tous les secteurs d’activité et a mis en place des moyens pour diagnostiquer rapidement les pratiques devant être améliorées en entreprise. De plus, dans le cadre du programme de certification Employeur Remarquable ou Employeur Remarquable – Diversité ethnoculturelle du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) 9825-900/2014, deux comités consultatifs constitués de spécialistes en ressources humaines, en développement organisationnel, en statistiques et en gestion de la diversité ethnoculturelle ont été mis sur pied pour aider le BNQ et le Groupe Ambition à développer un questionnaire précis permettant de procurer des informations pertinentes pour améliorer les pratiques en milieu de travail.

Aujourd’hui, les questionnaires Employeur Remarquable et Employeur Remarquable – Diversité ethnoculturelle du Groupe Ambition sont les seuls reconnus par le BNQ pour attribuer les marques Employeur Remarquable et Employeur Remarquable – Diversité ethnoculturelle.

Que mesurez-vous exactement à travers ce sondage ?

3. Que mesurez-vous exactement à travers ce sondage ?

Les questionnaires Employeur Remarquable et Employeur Remarquable – Diversité ethnoculturelle permettent de :

  • connaître les critères sur lesquels les employés se sont basés pour accepter de se joindre à votre organisation;
  • cerner ce qui est important dans leur motivation au travail;
  • vérifier comment vos employés évaluent votre habileté comme employeur à appliquer correctement les pratiques régissant les relations d’affaires internes;
  • savoir ce que recommandent vos employés pour les garder en emploi à moyen et long terme.

Les informations provenant des résultats du sondage réalisé en ligne vous procureront plusieurs tableaux présentant votre performance à titre d’employeur. Grâce à notre concept, vous connaîtrez rapidement vos forces et vos priorités d’amélioration.

Quelle est la différence entre Employeur Remarquable et Employeur Remarquable - Diversité ethnoculturelle ?

4. Quelle est la différence entre Employeur Remarquable et Employeur Remarquable – Diversité ethnoculturelle ?

Il s’agit de deux certifications différentes qui visent cependant le même objectif : reconnaître l’habileté des employeurs à appliquer les meilleures pratiques en gestion des ressources humaines.

 EMPLOYEUR

REMARQUABLE

EMPLOYEUR REMARQUABLE

DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE

Nombre d’employés minimum 10             15 employés minimum dont 5 sont issus de l’immigration ou 10% des employés pour les employeurs avec plus de 50 employés
Nombre de pratiques sondées 69 77
Durée de la certification 2 ans 2 ans
Certification attribuée par le BNQ Oui Oui

Comment entamer la démarche Employeur Remarquable ?

5. Suis-je admissible à la démarche Employeur Remarquable ?

Vous êtes admissible si vous comptez dix employés et plus dans votre organisation.

Pour en savoir plus, communiquez avec nous au (450) 692-8221. Nous discuterons de votre situation et nous examinerons des étapes pour réaliser le sondage Employeur Remarquable auprès de vos employés. Notez qu’il vous est possible de réaliser le sondage, sans pour autant le faire pour obtenir la certification Employeur Remarquable attribuée par le BNQ.

Qui devrait en être responsable au sein de notre organisation ?

6. Doit-on identifier un coordonnateur du sondage dans notre organisation ?

Oui, une personne dans votre organisation agira comme coordonnateur de projet. C’est avec elle que nous vérifierons le type de rapports à concevoir et que nous discuterons du profil des répondants : homme / femme, groupe d’âge, niveau éducationnel, type de poste occupé, appartenance départementale, etc. C’est à partir de ces informations que le sondage sera programmé et que nous pourrons procéder à produire les rapports demandés.

Nous recommandons que les gestionnaires soient impliqués dans la démarche pour assurer le plus grand nombre possible de répondants.

Quel est le rôle des employés dans la démarche ?

7. Quel est le rôle des employés dans la démarche ?

La participation des employés et des gestionnaires est à la base de la démarche et du succès du sondage Employeur Remarquable.

Chaque employé sera invité à répondre au sondage afin d’atteindre un taux de participation maximal. Dans nos sondages, il est fréquent d’atteindre un taux de 100 % de participation. Il est donc important que les employés comprennent les objectifs et le déroulement de la démarche Employeur Remarquable pour qu’ils puissent vous aider dans votre développement organisationnel.

Pour préparer le personnel au sondage, différentes options sont offertes : une rencontre en personne avec les employés, le visionnement d’une brève vidéo explicative avant de compléter le sondage, ou un mémo écrit par la direction pour expliquer l’importance de ce projet pour le développement de votre organisation.

Prenez note que pour assurer la plus totale confidentialité, chaque employé et gestionnaire reçoit un code d’accès unique.

Quand recevons-nous le rapport final ?

8. Quand recevons-nous le rapport final ?

Dépendant du nombre de répondants, le rapport final est présenté entre deux et six semaines après la fin du sondage. Si vous faites le sondage en vue d’obtenir la certification Employeur Remarquable ou Employeur Remarquable – Diversité ethnoculturelle, le Bureau de normalisation du Québec doit vous donner les résultats de leur analyse avant que nous puissions procéder à la remise du rapport final.

Le rapport est présenté à l’équipe de direction sous forme de présentation de style Power Point par un conseiller du Groupe Ambition ou l’un de ses partenaires. C’est l’occasion d’expliquer les différents tableaux, de présenter les recommandations pour aider l’organisation à améliorer ses pratiques et de discuter avec la direction de la présentation des résultats auprès des employés.

Quelle est la fréquence à laquelle renouveler la démarche Employeur Remarquable ?

9. Quelle est la durée de la certification Employeur Remarquable ?

La certification Employeur Remarquable ou Employeur Remarquable – Diversité ethnoculturelle attribuée par le BNQ est d’une durée de deux ans. Pour la conserver, vous devrez de nouveau demander à vos employés leur opinion sur votre habileté à appliquer correctement les pratiques de gestion.

Certains employeurs font cependant des sondages à tous les ans pour comparer leurs résultats et vérifier si les interventions portent fruit.

Quel budget prévoir pour réaliser le processus ?

10. Quel budget prévoir pour réaliser le processus ?

Le budget à prévoir varie en fonction de nombreux facteurs : nombre d’employés, personnalisation de la démarche, type d’information et niveau de détail recherché dans les rapports, désir d’être certifié par le Bureau de normalisation du Québec ou non, etc.

De plus, dépendant des objectifs visés et de votre admissibilité, Services Québec peut aider à subventionner une partie du sondage.

Contactez-nous afin d’obtenir une soumission répondant à vos besoins par courriel en cliquant ici ou par téléphone au (450) 692-8221.

Pour plus d’information,
composez dès maintenant le (450) 692-8221.

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